Le projet « Optimisation de l’implantation de pépinières de trèfle kura (Trifolium amgibuum Bieb.) : types de sols, fertilisants et dates de plantation » mis en place l’an passé se poursuit pour une deuxième année au CDBQ. De nouvelles parcelles ont été implantées ce printemps dans chacune des huit pépinières afin de comparer l’implantation des rhizomes en condition humide avec celle réalisée plus tardivement au printemps 2014. Les rhizomes implantés l’an dernier prennent de la vigueur en cette deuxième saison de croissance.

Afin de tenir compte des conditions météorologiques différentes d’une année à l’autre, le projet « Quantification de l’impact des types de pollinisateurs sur le rendement de la culture du sarrasin vert (Fagopyrum tataricum) et du sarrasin noir (Fagopyrum esculentum) » se poursuit pour une deuxième année et les mêmes traitements seront encore comparés, soit l’ajout d’abeilles, l’ajout de mégachiles et la présence naturelle de pollinisateurs. Les deux types de pollinisateurs seront introduits aux sites correspondants à ces traitements dès que les plants auront débuté leur floraison.

Ces deux projets sont financés par le programme Innov’Action agroalimentaire, un programme issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le MAPAQ et AAC

Pour une deuxième année consécutive, la culture du quinoa est à l’essai au CDBQ dans le cadre d’un projet du Club de Gestion des sols du Témiscouata. À partir des résultats de 2014, différents cultivars sont comparés cette année selon la régie de culture ayant la mieux performée.

Un projet exploratoire sur le chanvre industriel est aussi en cours au CDBQ, de même qu’en Montérégie et au Lac-Saint-Jean afin de vérifier si l’utilisation de mycorhizes permet au chanvre de s’approvisionner plus facilement en eau et en éléments nutritifs.

Vers la fin du mois d’août, une activité de démonstration aura lieu au CDBQ afin de présenter et d’expliquer ces différents projets aux producteurs agricoles et intervenants, et de permettre aux intéressés de visiter certaines parcelles expérimentales. Les détails relatifs à cette activité seront diffusés d’ici la mi-août.